Historique

Création Octobre 1972 :

Création du club de volley-ball aux Herbiers sous le nom de "Volley-Ball Les Chouans" par une poignée d'hommes dont Alain Gautreau, Jean-Claude Susset, Jean-Marie Delhommeau. Les entraînements avaient lieu salle Gâte-Bourse avec une toute jeune enseignante Simone Pérona

Cette première saison fut un succès avec la victoire de la 1°coupe de Vendée FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et la 1° coupe de Vendée FFVB (Fédération Française de Volley) .

 

Pendant quelques années il n'y aura qu'une équipe masculine avec une vingtaine de licenciés puis fin des années 70 un groupe d'une vingtaine de femmes vont grossir les effectifs en loisir.

Des équipes jeunes sont engagées en championnat FSCF, elles ne rejoindront la FFVB qu'en 1986.

Nouvelle impulsion du club orientée vers les jeunes avec jusqu'à 50 enfants à l'école de volley vers la fin des années 80. Le dessin animé Jeanne et Serge a contribué à cet essor. En 1990 le club comptait un peu plus de 160 licenciés sous la présidence de Christian Retailleau et prend le nom de Volley-Ball Club Herbretais.

 

Les années 90 :

Jusqu'en 1991 les équipes seniors évoluent dans les différents niveaux départementaux et en 1991 l'équipe première masculine accède à la régionale.

1996 : recrutement d'un entraîneur salarié Mohammed Bennani suivi de quelques joueurs de Nationale. Grand tournant dans l'histoire du club avec pour objectif atteindre le niveau national pour l'équipe 1 masculine. Ce sera fait 2 saisons plus tard en 1998. L'appélation avec le mot Vendée de "Vendée Volley-Ball Club des Herbiers a été créée en 2000.

 

Les années 2000 :

Le club navigue ensuite entre la N3 et la N2 pour accéder en 2011 au niveau N1 (ou Elite).

En 2013, Le club s'offre même un déplacement avec 2 cars pour encourager son équipe première qui rencontra St-Quentin en Finale de la Coupe de France Amateurs à la Salle Pierre de Coubertin à Paris.

 

 

Les féminines ont atteint le niveau régional 2 en 2005 et régional 1 en 2008 qu'elles n'ont pas quitté depuis ( appelé Pré-national aujourd'hui).

En 2019, n'ayant pas un effectif suffisant pour pouvoir évoluer au niveau national, l'équipe senior masculine fut reléguée au niveau régional.

 

 

Les équipes jeunes (Filles ou garçons) n'ont pas été en reste avec de nombreux titres de Champions de Vendée, Coupe de Vendée, Coupe Pays de Loire.

La participation à la coupe de France Jeune permet aussi de faire progresser nos différentes équipes en rencontrant des équipes qui ne sont pas dans notre Région.

 

------------

La vie du club a aussi été marquée par quelques évènements plus festifs :

- des tournois sur herbe à Massabielle et à Ardelay de 1996 à 1998

- le tournoi beach sur le parking d'Hyper U, un travail de fous, en 1999

- la soirée Hypnose en 2000 avec plus de 500 personnes

- Un match en Coupe de France déjà en 1998 avec plus de 500 spectateurs

- la soirée Cabaret pour les 25 ans du club en 1998 et ses 40 ans à la salle d'Herbauges en 2013.

------------

Les présidents :

  • 1972 : JEAN-MARIE HENON
  • 1976 : CHRISTIAN BOUDAUD
  • 1979 : SUZANNE DAUBERT
  • 1983 : BERNARD RAFFIN
  • 1987 : CHRISTIAN RETAILLEAU
  • 1991 : MYLENE COUTANT
  • 2005 : OLIVIER CHAIGNEAU- MYLENE COUTANT- SYLVIE RETAILLEAU
  • 2011 : JEAN-PHILIPPE GUIGNARD
  • 2018 : OLIVIER CHAIGNEAU- MYLENE COUTANT
  • 2019 : OLIVIER CHAIGNEAU- MYLENE COUTANT

 

Les secrétaires :

Roland Augereau, Philippe Boisseau, André Chiron, Frédéric Héraud, Michel Tricoire, Benoît Foulonneau, Gérard Foulet, Sophie Gabillaud, Sylvie Retailleau, Laurence Bodet

Les trésoriers :

Bernard Raffin, Benoît Defois, Marc Boisseau, Jean-Noël Burgaud, Laurence Enfrein, Bernard Raffin à nouveau, Marie-Christine Deviller, Loïc Chabot, Vincent Lermitte, Jacky Guérin

 

Mais surtout :

Sans investissement personnel, un club de sport ne peut pas évoluer. Pour réaliser toutes ces manifestations il faut des bénévoles impliqués que l'on ne peut que les remercier (Scoreurs, Table de marque, Bar, Coaching d'équipes ...etc...)